Russie : l’opposition appelle à manifester

Photo. Illustration. Le président Russe, Vladmir Poutine

L’opposition russe a appelé à manifester samedi à Moscou pour protester contre le rejet des candidatures de ses représentants aux élections locales.

Ce rassemblement, le 2e de ce mois de juillet intervient après celui de dimanche dernier qui a réuni 22.000 personnes.

A l’approche du scrutin du 8 septembre prochain, les opposants veulent maintenir la pression et mobiliser davantage à Moscou et Saint-Pétersbourg.

La manifestation qui devrait se tenir devant la mairie de Moscou, s’annonce mouvementée, du fait qu’elle n’a pas été autorisée par les autorités.

Les procédures judiciaires lancées cette semaine contre des leaders du mouvement n’ont pas permis de changer les choses.

Le renvoi en prison de l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny pour 30 jours pour des infractions “aux règles des manifestations” et les perquisitions effectués chez plusieurs candidats d’opposition dont des alliés de M. Navalny où leur convocation à des interrogatoires ont cristalisé les tensions dans le pays.

Ces procédures font suite à l’ouverture d’une enquête pour “entrave au travail de la Commission électorale” de Moscou lors de manifestations mi-juillet.

Elles peuvent aboutir à des peines atteignant cinq ans de prison, rappelant les importantes condamnations prononcées lors du mouvement de 2011-2012 contre le retour à la présidence de Vladimir Poutine.

Magazine24 & AFP


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*