Lutte contre le terrorisme : le Sénégal mise sur la formation


Pour lutter, anticiper et prévenir tous risques liés au terrorisme, la formation des cadres civils et des forces de défense et de sécurité est plus que nécessaire insistent les autorités de Dakar.

C’est ce sur quoi a insisté mardi à Dakar, le ministre Sénégalais des Forces Armées lors de la cérémonie de clôture et de remise de diplômes de la session 2019 du Programme de formation en Sécurité nationale.

Pour Me Sidiki Kaba, “Il s’agit de former suffisamment de cadres civils et des forces de défense et de sécurité disposant des compétences nécessaires pour la conception et la construction pour anticiper et prévenir les risques terroristes”.

Selon Me Kaba, ” vu la complexité de la situation sécuritaire actuelle sur une grande partie du continent, l’anticipation et la prévention des crises ont pris une dimension nouvelle aussi bien pour les Etats que les communautés”.

Pour Me Kaba, “L’Etat du Sénégal a choisi une approche multidimensionnelle et multi-acteur notamment dans les domaines socio-économique, religieux et sécuritaire”, et “cette formation en plus de vous aider à relever vos défis personnels, vous ouvre des perspectives dans les études et la recherche en matière de défense et de sécurité à l’échelle nationale sous-régionale et continentale”.

“Dans ce cadre, un dispositif institutionnel et une stratégie de riposte appropriée pour répondre aux défis sécuritaires ont été mis en place par le président de la République Macky Sall”, a-t-il dit.

Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) ’’fait partie intégrante de ce dispositif à côté d’autres structures publiques spécialisées notamment dans le domaine du renseignement et de la lutte anti-terroriste”, a expliqué le ministre Sénégalais de la Défense.

“C’est un creuset important pour des cadres issus de milieux professionnels divers et devant croiser leurs expériences, confronter leurs analyses, questionner leur propre certitude et apprendre à travailler ensemble sur des questions majeures de défense et de sécurité” a fait savoir M. Kaba.

Magazine24 & APS


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*