Nouvelles taxes américaines sur les produits chinois : Moody’s met en garde

Dans un communiqué suivant l’annonce par le président américain, d’imposer de nouveaux droits de douanes sur des produits chinois, Moody’s Investors Service a mis en garde sur les effets de ces nouvelles mesures sur le commerce mondial.

La guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin est loin d’être terminée si l’on se fi à la sortie jeudi du président Trump qui a annoncé que son administration allait dès début septembre imposer sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises qui n’étaient pas jusque-là touchées par des taxes.

A la suite de cette déclaration, Moody’s Investors Service a mis en garde contre les effets que pourraient avoir ces mesures.

Pour Moody’s, ces tarifs devraient constituer un frein économique et qu’en l’espèce, « L’escalade des tensions commerciales pèsera de plus en plus sur l’économie mondiale et les chaînes d’approvisionnement dans un contexte de décélération déjà de la croissance aux États-Unis, dans la zone euro et en Chine », a déclaré Elena Duggar, directrice générale associée de Moody’s.

Elle a fait savoir que « Les tarifs seront négatifs pour un certain nombre de secteurs américains, notamment l’informatique et l’électronique, la fabrication, le vêtement et le cuir. »

Un point de vue que partage Ron Wyden de l’Oregon, éminent membre du Comité des finances du Sénat.

Pour le sénateur Ron Wyden « Trump n’a aucune stratégie pour amener la Chine à cesser de tricher sur le commerce. Tout ce qu’il sait faire, c’est augmenter les tarifs ».

Et de préciser que « Les tarifs annoncés aujourd’hui vont faire augmenter les coûts sur tout, des ordinateurs aux sacs à dos en passant par les vêtements lorsque les enfants retourneront à l’école, sans aucune raison de penser que la Chine arrêtera de voler notre technologie et de nuire aux emplois américains. »

Or un peu plus tôt jeudi, le président Donald Trump a intensifié la pression sur la Chine pour parvenir à un accord commercial en annonçant qu’il imposera des droits de douane de 10% le 1er septembre sur les 300 milliards de dollars restants d’importations chinois qu’il n’a pas encore taxés.

Une annonce qui a de suite eu des gros impacts les prix des actions qui ont chuté en fin de journée.

Pour rappel, le président Trump a déjà imposé 25% de droits de douane sur les produits chinois à 250 milliards de dollars. Pékin a riposté en taxant les 110 milliards de dollars de marchandises américaines.

Magazine24 & APNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *