Zambie : Glencore invité à annuler la fermeture de ses mines


Le ministère zambien des Mines a demandé à Mopani Copper Mines (MCM), filiale de Glencore, d’annuler sa décision de fermer deux puits sur son site de Nkana.

Jeudi dernier, la compagnie Mopani a annoncé la fermeture de ces deux puits avec pour conséquence la suppression d’environ 1 400 emplois.

Le secrétaire permanent de Mines Chandail, Paul Chanda, a déclaré vendredi avoir Mopani par courrier pour demander à la société de ne pas fermer les deux puits, estimant que les discussions avec le gouvernement n’étaient pas terminées.

M. Chanda a en outre fait savoir que le gouvernement avait suggéré à Mopani de confier la gestion des puits aux entrepreneurs locaux au lieu de les fermer.

“Nous n’avons pas encore terminé les discussions avec eux. Mopani ne peut pas prendre arbitrairement la décision de fermer les deux puits sans la participation du gouvernement.”, a précisé Paul Chanda.

Aucun responsable de l’entreprise Mopani n’a pu commenter ces propos.

Mais un peu plus tôt, l’entreprise avait dit vouloir fermer ces deux puits qu’elle juge non rentables afin de canaliser les fonds vers la réalisation d’autres projets d’expansion.

Magazine24 & Reuters


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*