Migration : des migrants tentent de rejoindre l’île de Lampedusa à la nage
Bloqués depuis 19 jours à bord du navire humanitaire espagnol Open Arms, de plus en plus de migrants quittent le navire et tentent de rejoindre la rive par la nage.
Plusieurs migrants coincés à bord du navire humanitaire espagnol Open Arms ont décidé d’affronter la mer pour rejoindre les côtes italiennes par la nage estimant que les conditions se détérioraient à mesure que les jours passent du fait du refus de l’Italie d’ouvrir ses ports.

Les responsables de l’Open Arms décrivent une situation « incontrôlable » et « désespérée », après 19 jours en haute mer.
Une réaction qui intervient après qu’un migrant ayant quitté le navire tentant de gagner la rive à pu être secouru par les garde-côtes italiens. Neuf autres se sont également jetés à la mer avec des gilets de sauvetage orange.
Selon la chaîne publique espagnole TVE, le premier migrant qui a refusé de retourner sur le navire, à finalement été amené sur l’île italienne de Lampedusa, poussant les neuf autres à se jeter dans la mer.
D’après l’équipage de l’Open Arms, les garde-côtes italiens ont pu secourir ces derniers.
Une vidéo en direct a montré des personnes portant des gilets de sauvetage flottant dans la mer, certaines en groupes, certaines individuellement, avec un navire de la garde côtière à proximité et des canots pneumatiques en caoutchouc essayant de les atteindre.
La porte-parole de l’ONG, Laura Lanuza, a déclaré aux membres de l’équipage d’Open Arms que «ceux qui restent à bord menacent aussi de sauter».
Le capitaine de Open Arms avait auparavant informé les autorités italiennes que les 17 membres d’équipage ne pouvaient plus contrôler la situation à bord.
Magazine24 & APNews