Algérie : bientôt un parc dédié à la production de l’énergie solaire

Photo. Illustration. L'Algérie se dit prête à construire un parc national de production de 5600 MW d’électricité

Les autorités Algériennes ont indiqué que le pays était prêt à réaliser son parc national de production de 5600 MW d’électricité.

Déterminée à se tourner davantage vers cette source inépuisable, l’Algérie se dit désormais prête pour la réalisation du projet national de production de 5600 MW d’électricité.

C’est une annonce de son ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Mardi à Annaba, il a fait savoir que l’Algérie était prête pour lancer un projet national visant à produire près de 5.600 mégawatts d’électricité en utilisant l’énergie solaire susceptible de renforcer le réseau national dans les années à venir.

“Les compétences nationales actuelles sont capables de mener ce projet dans toutes ses étapes, de l’étude jusqu’à la réalisation finale”, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse au niveau d’une unité de Naftal, lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba.

Le pays n’est pas un novice dans la production de l’énergie solaire. M. Arkab précise que “l’Algérie, qui a réalisé sa première centrale solaire en 2011, a acquis l’expérience nécessaire et les moyens requis pour développer ce domaine d’autant, qu’actuellement, le pays totalise 22 centrales de production d’électricité à base d’énergie solaire avec une capacité de 400 MW”.

D’après le ministre, l’Algérie a pu répondre à ses besoins en matière d’électricité avec une production de 20.000 MW, pour une consommation nationale estimée à 15.680 MW, et son ministère s’apprête à élaborer un nouveau modèle de consommation d’énergie qui va s’appuyer principalement sur “une rationalisation de l’utilisation des ressources énergétiques en Algérie et son orientation vers le secteur de l’industrie”.

Aux dires de M. Arkab, “l’Algérie produit 144 milliards m3 de gaz par an et consomme 45 milliards m3 localement dont 20 milliards m3 affectés à la production d’énergie électrique par le biais des unités de production de différents types”.

Magazine24 & APS


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*