Prix RSF 2019 pour la liberté de la presse : les nominés connus

Photo. Illustration. Les nominés du prix RSF pour la liberté de la presse connus

La cérémonie de remise du Prix RSF pour la liberté de la presse aura lieu le 12 septembre à Berlin (Allemagne), à l’occasion des 25 ans de la section allemande de l’organisation.

Des journalistes et organes de presse de 12 pays ont été nominés dans trois catégories : le courage, l’impact et l’indépendance du journalisme.

Depuis sa création en 1992, le Prix RSF pour la liberté de la presse récompense des journalistes particulièrement courageux et indépendants, dont le travail a eu un impact significatif.

Deux semaines avant la cérémonie qui doit se tenir à Berlin le 12 septembre à l’occasion des 25 ans de la section allemande de l’organisation, RSF dévoile la liste des nominés, des journalistes et des médias de 12 pays en lice pour trois prix internationaux.

“Nombreux de ces nominés sont menacés ou ont été emprisonnés à de nombreuses reprises pour leur travail, et pourtant ils ne se laissent pas soudoyer et élèvent leurs voix contre l’abus de pouvoir, la corruption et d’autres crimes. La situation terrible de ces journalistes, plutôt que de nous rendre pessimistes, nous donne l’optimisme de la volonté. Le courage mis au service des idéaux du journalisme est un formidable facteur d’encouragement pour tous ceux qui entendent affronter les défis les plus importants de l’humanité”, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Parmi eux, un journaliste d’investigation russe qui a déjà subi plusieurs attaques, une journaliste vietnamienne battue et emprisonnée pour son travail et le plus ancien journal du Pakistan, cible d’un harcèlement constant par les autorités officielles.

Magazine24 & RSF


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*