Décès de Robert Mugabe : des réactions

Après l’annonce du décès à Singapour de l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, les réactions se multiplient à travers le monde. L’ex président défunt s’est éteint dans un hopital où il avait été admis il y a cinq mois.

L’Afrique du Sud qui salue la mémoire d’un « champion » de la lutte contre le colonialisme a réagi par le biais de son président sud-africain Cyril Ramaphosa.

M. Ramaphosa a salué vendredi en Robert Mugabe un « combattant de la libération et un champion de la cause africaine contre le colonialisme ».

« Les Sud-Africains s’associent au peuple et au gouvernement du Zimbabwe endeuillés par le décès du combattant de la libération et champion de la cause de l’Afrique contre le colonialisme », a déclaré Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

La Chine qui à son tour a réagi par le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang a salué un dirigeant « exceptionnel ».

Pékin qui fut l’un des rares alliés l’ancien chef d’Etat défunt a notamment signifié que « Durant sa vie, il a fermement défendu la souveraineté de son pays, s’est opposé aux ingérences étrangères et a activement promu l’amitié et la coopération entre la Chine et le Zimbabwe et la Chine et l’Afrique », a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

Magazine24 & AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *