Maroc : remaniement gouvernemental

Photo. Illustration. Roi Mohamed VI

Le nouveau gouvernement marocain a été dévoilé mercredi par le Premier ministre, Saad-Eddine El Othmani.

La nouvelle équipe gouvernementale qui compte 24 membres contre 39 portefeuilles dans la précédente a été présentée au roi Mohammed VI.

Ce réaménagement avait été envisagé par le Roi qui l’avait appelé de tous ses vœux en juillet dans un discours marquant ses 20 ans de règne.

Sa Majesté avait également promis une “étape nouvelle” pour réduire les ” les inégalités sociales et territoriales et donner plus de chances aux jeunes, femmes et régions rurales qui restent les grands oubliés du développement, selon les études officielles.

Dans le remaniement, seul le ministère de la Justice a changé de titulaire. L’Intérieur, les Affaires étrangères et l’Economie, tout comme l’Industrie et l’Agriculture, gardent le même titulaire.

Six nouveaux visages font leur entrée dans ce cabinet qui compte quatre femmes, dont trois ministres (Aménagement du territoire, Tourisme, Solidarité/ Développement social/Famille) et une ministre déléguée (Coopération).

Formé au terme de plusieurs semaines de consultations, le nouveau gouvernement s’appuie sur la majorité politique du Parti islamiste Justice et développement (PJD) qui a renforcé en 2016 sa position au Parlement, après l’avoir conquis en 2011.

Pour rappel, le cabinet formé en 2017 par M. El Othmani comptait 39 ministres et 12 secrétaire d’Etat.
  
©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*