RDC: la Monusco déploie ses casques bleus à Minembwe

La Mission des Nations Unies au Congo (monusco) a annoncé mercredi le déploiement de ses casques bleus dans la région de Minembwe dans le Sud-Kivu pour assurer la protection des populations.

Ce déploiement avait été souhaité en septembre dernier par le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, lors d’une visite dans cette zone en proie aux conflits intercommunautaires ».

Selon Florence Marchal, porte-parole de la Mission onusienne en RD Congo, le déploiement des troupes est marqué par la mise en place d’une base statique et des bases temporaires avec mission d’assurer la protection par projection des populations civiles.

Des violences ont éclaté à Minembwe en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, la mort au is le mois de mai, d’un notable des Banyamulenge (communauté locale rwandophone). La victime avait été tuée par des membres d’une communauté rivale.

Le renforcement de la présence onusienne dans la région survient après les incidents survenus en octobre. Au moins 17 personnes ont été tuées durant ces évènements entre le 1 et 7 de ce mois.

©Magazine24 & BBCAfrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *