Mozambique : Nyusi réélu malgré la fronde des opposants

Filipe Nyusi président de la République du Mozambique

Le président mozambicain, Filipe Nyusi a été réélu à l’issue des élections générales du 15 octobre dernier selon les résultats annoncés dimanche par la Commission électorale.

Selon ces résultats, le Chef de l’état mozambicain récolte 73 % des suffrages, devant Ossufo Momade, candidat de la Renamo, l’ex mouvement rebelle, devenu le parti d’opposition. Il a obtenu près de 22 %, a déclaré le président de la Commission, Abdul Carimo, lors d’une conférence de presse.

Ces élections qui avaient valeur de test pour la paix ont laissé une certaine tâche, l’opposition dénonçant des cas de fraudes.

La semaine dernière, la Renamo qui a exhorté la population mozambicaine à rejeter la ” fraude électorale massive “, appelant à de nouvelles élections.

Son leader, Ossufo avait accusé le gouvernement de violer l’ accord de paix signé en août dernier en recourant à la violence et à l’intimidation le jour du scrutin.

De son côté, le Frelimo, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975, a salué ces élections qu’il juge libres et équitables.

©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*