Zimbabwe : hausse du prix du carburant

L’autorité zimbabwéenne de régulation des prix de l’Enregie (ZERA) a annoncé une nouvelle hausse du prix du carburant, la seconde depuis le début de l’année.

Cette augmentation de 12%, la deuxième du mois n’a pas été justifiée par l’autorité.

Mais nombre d’économistes estiment que cette hausse devrait aggraver la crise économique en cours depuis près de 20 ans dans le pays et l’inflation.

Lors d’une récente visite à Harare, la capitale du Zimbabwe, la délégation du FMI a déclaré que le taux d’inflation avait atteint près de 300% en août dernier.

Début octobre, les prix du carburant ont été augmentés de 27 % et le prix de l’électricité de 320 % entraînant une flambée des prix des produits de base.

Le syndicat des agents du secteur public a convoqué une assemblée générale pour examiner les moyens d’organiser une grève après que le gouvernement a rejeté sa demande de payer les travailleurs en dollars américains.

Mardi, la banque centrale du Zimbabwe a annoncé l’introduction d’une nouvelle monnaie dans les deux semaines à venir pour pallier une pénurie de liquidités et réduire les coûts de transaction.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *