Brésil : Lula Da Silva libéré

Lula a par ailleurs été condamné en février à une autre peine de prison, de 12 ans et 11 mois, par un tribunal de première instance pour avoir fait financer des travaux dans une autre propriété

L’ex-président brésilien, Lula Da Silva emprisonné depuis plus d’un an pour corruption a été libéré de prison vendredi.

L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a quitté la prison vendredi, moins d’un jour après que la Cour suprême a indiqué qu’une personne ne pouvait être emprisonnée qu’après épuisement des recours en appel.

Des centaines de partisans en chemise rouge se sont rassemblés devant le bâtiment de la police fédérale à Curitiba, dans le sud du pays, pour l’accueillir.

Da Silva, qui fait appel de sa condamnation pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec l’achat d’un appartement sur le front de mer dans l’État de Sao Paulo, a embrassé sa fille, levé le poing vers le ciel, puis s’est dirigé vers une scène où il était entouré sa petite amie et d’autres.

“Vous ne savez pas à quel point il est important que je sois ici avec vous”, a déclaré Da Silva à des partisans en liesse, remerciant chaque dirigeant syndical et les membres de son parti ouvrier de gauche.

«Ils n’ont pas arrêté un homme. Ils ont essayé de retenir une idée. Une idée ne disparaît pas. “, a-t-il déclaré.

Lula Da Silva, emprisonné depuis avril 2018 et ancien dirigeant du Parti Travailliste (PT), pourrait se retrouver en prison si ses appels n’aboutissaient pas.

Da Silva, qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2010, avait été investi pour l’élection présidentielle de 2018, mais sa condamnation l’a finalement empêché de se présenter.

L’ancien président a déclaré que lorsqu’il serait libre, il voyagerait dans le pays pour rallier l’opposition. Les analystes politiques disent qu’il pourrait ne pas entrer immédiatement dans une confrontation directe avec Bolsonaro, cherchant plutôt à influencer la prochaine élection présidentielle en 2022.

©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*