RD Congo : le président Tshisekedi en Ouganda

Le président Felix Tshisekedi est attendu à Libreville

Le président congolais Felix Tshisekedi est en Ouganda pour une visite d’Etat de trois jours. Il a été reçu à Entebbe par son hôte, le Président Yoweri Museveni.

Le Président Tshisekedi assistera demain au premier sommet Ouganda-République démocratique du Congo au Imperial Golf View Hotel à Entebbe sur invitation du Président Museveni.

En ouvrant samedi le sommet RDC-Ouganda, M. Museveni a déclaré qu’il était important pour les deux pays de faciliter les échanges commerciaux entre eux pour ainsi créer des opportunités pour les citoyens en termes d’emplois, de revenus et de richesse.

Selon M. Museveni, les chiffres du commerce montrent que l’Afrique importe beaucoup de Chine, d’Inde, du Japon et d’autres pays.

“Cela signifie que nous soutenons la prospérité de ces pays et des emplois pour leurs enfants, alors que les nôtres restent au chômage. L’Ouganda et la République démocratique du Congo, par exemple, peuvent avoir un avantage comparatif. Si quelque chose est mieux fait au Congo, nous le faisons là-bas et l’Ouganda l’achète, et vice versa. Ensuite, nous obtenons des produits bon marché mais de haute qualité.”, a déclaré M. Museveni samedi.

Au fil des ans, les deux pays ont entretenu des relations froides, mais depuis l’arrivée au pouvoir en janvier dernier au pouvoir du président Tshisekedi les choses ont bien changé en témoigne ses visites en Ouganda, où il s’est déjà rendu trois fois.

Le président Félix Tshisekedi est accompagnié de plusieurs ministres et hommes d’affaires.

“L’Ouganda et la RDC ont conclu un certain nombre d’accords de coopération. Notamment dans les domaines : La santé, la paix et la sécurité, le développement énergétique et minéral, les infrastructures socio-économiques, le commerce et l’investissement, entre autres”.

Les deux pays devraient discuter des moyens d’accroître le volume de leurs échanges commerciaux.

Selon le Bureau ougandais des statistiques, le volume des échanges commerciaux entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo – largement informel – était estimé à 531 millions de dollars en juillet de cette année.

©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*