Tunisie : la BAD soutient l’accès au financement des PME

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé, le jeudi 31 octobre à Tunis, le programme  » Investia Entreprise » afin de renforcer la dynamique d’inclusion financière en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes.

Cette opération vise à faciliter l’accès aux financements non bancaires à plus de 120 PME.

Après une présélection, « Investia Entreprise » accompagnera en deux phases les opérateurs sélectionnés dans l’élaboration de leur plan d’affaires en vue de lever des fonds auprès des marchés de capitaux.

En facilitant l’accès au financement des PME, qui constituent, à elles seules, 97% du tissu économique tunisien, la Banque africaine de développement favorise une nouvelle dynamique créatrice d’emplois pour les jeunes et les femmes dans le pays.

L’institution consolide ainsi son appui à la Tunisie dans ce domaine avec le lancement, en 2019, de trois nouvelles opérations améliorant les conditions de financement des opérateurs économiques pour un montant total de 270 millions d’euros.

Pour rappel, le programme  » Investia Entreprise » est le fruit d’un partenariat entre le Royaume-Uni et le ministère des Finances tunisien, mobilisant, autour de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier du pays.

En Tunisie, les projets soutenus par la BAD couvrent, depuis près d’un demi-siècle, les secteurs de l’énergie, de l’eau, des transports, de l’agriculture, du développement social et des technologies de l’information et de la communication.

©Magazine24 avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *