Aux Samoa, la rougeole fait plus de 2000 victimes

Au moins 24 enfants ont trouvé la mort aux îles Samoa à la suite de l’épidémie de rougeole qui s’est déclarée dans cet archipel.

L’information a été donnée lundi par les autorités.

Selon le directeur général de la Santé du Samoa, Leausa Take Naseri, plus de 140 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche portant à environ 2 200, le nombre de personnes atteintes depuis le début de l’épidémie le mois dernier.

A ce jour,   » 20 enfants gravement malades restent dans en soins intensifs à l’hôpital, » a-t-il précisé.

Le Samoa a déclaré l’état d’urgence il y a neuf jours, fermant toutes les écoles, interdisant la participation des enfants aux rassemblements publics et exigeant que tout le monde soit vacciné. Des agents vaccinateurs ont parcouru le pays pour vacciner des milliers de vaccins.

Le gouvernement a également fermé une clinique privée où des centaines de vaccins ont été pris sans autorisation puis vendus.

Selon les chiffres du gouvernement, les décès concernent 24 enfants de moins de 5 ans, dont 11 nourrissons de moins de 12 mois. L’autre personne décédée avait la trentaine.

Au total, 679 personnes atteintes de la maladie ont été admises dans des hôpitaux samoans, ce qui représente les deux tiers de toutes les hospitalisations récentes. La majorité des patients sont rentrés chez eux,  environ 183 autres sont toujours hôpitalisés.

Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF indiquent que les taux de vaccination antirougeoleuse chez les enfants samoans ont fortement diminué, passant de plus de 70% en 2013 à moins de 30% l’an dernier.

Helen Petousis-Harris, experte en vaccins à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, a déclaré que le gouvernement samoan avait suspendu son programme de vaccination pendant plusieurs mois l’année dernière après la mort de deux enfants d’un accident médical lié à un vaccin.

Les Tonga, les Fidji et la Nouvelle-Zélande ont également signalé des épidémies de rougeole, mais à une plus petite échelle qu’aux Samoa.

©Magazine24 avec APNews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *