Au moins 20 morts après un puissant séisme en Albanie


Les secouristes continuent de fouiller les décombres laissés par un puissant séisme qui a frappé l’Albanie faisant au moins 20 morts selon un bilan toujours provisoire.

Les équipes de secours appuyées par des bulldozers poursuivaient leurs recherches mardi dans l’espoir de retrouver des survivants pris au piège dans des immeubles résidentiels et des hôtels renversés après un puissant séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de richter.

Selon un bilan encore provisoire, au moins 20 personnes sont mortes et plus de 600 autres blessées.

Le séisme de magnitude 6,4 a été ressenti dans le sud des Balkans et a été suivi de multiples répliques, dont plusieurs de magnitude supérieure à 5.

En Bosnie voisine, un autre trembleur d’une magnitude préliminaire de 5,4 a frappé le sud-est de la capitale Sarajevo, causant que des dégâts mineurs.

Le tremblement de terre en Albanie a détruit des immeubles d’habitation et des hôtels pendant que les gens dormaient.

Plusieurs pays voisins et ceux de l’Union européenne ont envoyé des équipes de recherche et de sauvetage pour aider aux recherches.

Les chaînes de télévision locales ont diffusé des images dès les premières heures après le tremblement de terre montrant un jeune garçon sauvé d’un immeuble en ruine dans la ville côtière de Durres, à 33 kilomètres à l’ouest de la capitale Tirana.

Quelques heures plus tard, la presse montrait des personnes en liesse lorsqu’un autre enfant a été retrouvé vivant dans un immeuble effondré à Durres, où un corps avait été retrouvé auparavant. Au total, 43 personnes avaient été sauvées des décombres d’immeubles mardi soir.

Le ministre de la Santé, Ogerta Manastirliu, a déclaré que plus de 600 personnes avaient été soignées. Neuf ont été hospitalisées pour des blessures mettant leur vie en danger.

«C’est un moment dramatique où nous devons garder le calme et rester côte à côte pour faire face à ce choc», a déclaré le Premier ministre Edi Rama.

La US Geological Survey a déclaré que le séisme, qui a frappé juste avant 4 heures du matin, avait un épicentre situé à 30 kilomètres au nord-ouest de la capitale Tirana, à une profondeur de 20 kilomètres. Des répliques ont été enregistrés, dont trois avec des magnitudes comprises entre 5,1 et 5,4.

©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*