Sommet sur le genre à Kigali : « Sortir des préjugés » Akinwumi Adesina

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a plaidé en faveur d’une ouverture beaucoup plus large des financements aux femmes africaines, lors de la session inaugurale du Sommet mondial sur le genre, dont la 4ème édition se tient à Kigali, capitale du Rwanda.

Lors de la session intitulée « Libérer l’accès des femmes au financement en Afrique », Salimata Diop Dieng, ministre de la Famille et du genre du Sénégal, a déclaré qu' » Il est important que les établissements financiers soutiennent les initiatives venant des femmes. Elles disposent de périmètres maraîchers, de produits agricoles à transformer. Elles créent des start-ups dans les domaines de l’innovation. Cependant, elles manquent de ressources, de garantie et les procédures pour accéder aux prêts sont compliquées ».

Pour Christine Ngiriye, entrepreneure, peu de choses ont changé depuis près de 30 ans,  » le problème qui se pose, encore et toujours, est un problème de garantie. »

Le président de la Banque africaine de développement estime, pour sa part, qu’il faut  » laisser tomber la question des risques. Il faut plutôt voir comment vous les gérez et comment vous les réduisez. C’est une question de gestion des risques. Lorsque que les entreprises financières » , a suggéré Akinwumi Adesina.

Le président de la BAD a estimé que le secteur financier avait une responsabilité envers les femmes africaines. Tous les écosystèmes financiers doivent évoluer en faveur des femmes. Et nous allons mettre sous pression les banques de garantie. »

Le Sommet mondial sur le genre 2019, qui se tient à Kigali, pays pilote en Afrique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, est co-organisé par le Rwanda et la Banque africaine de développement. Il vise à partager les meilleures pratiques et stimuler l’innovation afin d’accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes.

©Magazine24 avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *