Algérie : Abdelmadjid Tebboune remporte la présidentielle

Abdelmadjid Tebboune a remporté l’élection présidentielle algérienne avec 58% des voix, selon les résultats provisoires annoncé vendredi par Mohamed Charfi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Selon l’Anie, le taux de participation n’était que de 40% – le plus bas jamais enregistré pour une élection multipartite en Algérie.

M.Tebboune est suivi par le candidat du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, avec 1.477.735 des voix exprimées, soit un taux de 17,38%, et du candidat du parti Talaie el houriyate, Ali Benflis, avec 8.969.934 des voix exprimés, soit un taux de 10,55 %.

Le scrutin a été largement boycotté par des membres du Hirak, le mouvement de protestation à l’origine de la démission en avril du président Abdelaziz Bouteflika qui envisageait un 5e mandat.

D’après les partisans, cette élection est un simulacre estimant que tous les candidats étaient trop proches de M. Bouteflika et voulaient que l’establishment politique soit balayé pour un nouveau type de politique.

M. Tebboune, 74 ans, a fait dans la fonction publique avant de devenir Premier ministre en 2017. Il n’a été que durant sept mois en raison à la suite d’une guerre de clan au sein du gouvernement.

Il a également occupé les fonctions de ministre du Logement et ministre de l’Information.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *