Angola : de nouveaux billets de banque bientôt sur le marché

De nouveaux billets de Kwanza, la monnaie locale angolaise seront mis en circulation en 2020 ont annoncé les autorités de Luanda.

Sur les nouvelles coupures, seule l’effigie du premier président du pays, Agostinho Neto, sera représentée, avec au verso des paysages et monuments emblématiques du pays.

C’est la conséquence du vote vendredi, à une large majorité par les députés Angolais d’une loi supprimant l’effigie de l’ancien président José Eduardo dos Santos des billets qui seront mis en circulation en 2020.

La loi, présentée par le groupe parlementaire du parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço, a été adoptée jeudi avec 128 voix pour et 51 abstentions.

Jose Eduardo dos Santos a pris sa retraite en 2018 après 38 ans de pouvoir.

Son successeur Joao Lourenço, ancien baron du régime, a limogé ses soutiens de la tête des institutions, des entreprises publiques et de l’appareil sécuritaire du pays, au nom de la lutte contre la corruption.

Cette opération mains propres est marquée par des actions en justice visant bon nombre des proches de l’ancien président dont ses enfants, Isabel Dos Santos évincée de la Société nationale de pétrole (Sonangol) est accusée de détournement de fonds.

Le fils de l’ex numéro un angolais, Jose Filomeno dos Santos, ancien dirigeant du fonds d’investissement souverain du pays, est quant à lui jugé depuis le 9 décembre à Luanda pour des faits de corruption.

Mais la famille dos Santos, ancien mentor de José Eduardo Dos Santos dénonce une persécution.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *