APICORP octroie un prêt de 250 millions USD à Sonatrach Petroleum

Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP) accorde deux facilités de prêt à Sonatrach Petroleum Investment Corporation pour un montant de 250 millions de dollars US.

Le premier prêt est une facilité de préfinancement bilatérale de 100 millions de dollars US qui servira à financer l’entretien du complexe Sonatrach Raffineria Italiana en Sicile, en Italie, racheté en décembre 2018 à ExxonMobil par Sonatrach.

Le second prêt, une lettre de crédit syndiquée de 150 millions de dollars US, est destiné à l’achat de pétrole brut à Saudi Aramco pour approvisionner Sonatrach Raffineria Italiana.

Ahmed Ali Attiga, PDG d’APICORP, a déclaré :  » APICORP s’engage à soutenir et à financer Sonatrach dans sa première acquisition à l’étranger. Cette démarche s’inscrit dans notre mission qui est notamment de jouer un rôle actif dans le développement du secteur énergétique de nos pays membres et de contribuer à leur diversification et à leur expansion géographique. »

Nordine Bouteldja, Directeur Général de SPIC a déclaré : » Notre investissement stratégique dans le raffinage international à travers la Sonatrach Raffinera Italiana contribue à répondre à la demande locale d’énergie et à pallier les déséquilibres dans les réserves pétrolières. »

Située à Augusta, en Sicile, Sonatrach Raffineria Italiana est un complexe de raffinage intégré, connecté aux principaux axes maritimes mondiaux en Méditerranée. Il affiche un taux de conversion de 200 000 b/j et peut produire une large gamme de produits en aval, notamment de l’essence, des distillats, des mazouts, des lubrifiants, des asphaltes et des produits chimiques.

Plus tôt dans l’année, APICORP a signé une Convention Cadre de Banque Conseil en matière de services financiers.

Le bureau parisien du cabinet d’avocats international Allen & Overy a été le conseiller juridique d’APICORP pour la transaction signée avec Sonatrach Petroleum Investment Corporation.

©Magazine24 avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *