Somalie : les shebab revendiquent l’attentat de Mogadiscio

Les Shebab somaliens ont revendiqué lundi l’attentat à la voiture piégée qui a fait samedi plus de soixante dix morts à Mogadiscio.

Plus de 24h après, les Shebab somaliens l’attaque à la voiture piégée ayant fait 81 morts selon un dernier bilan des autorités de Mogadiscio.

L’attentat avait visé un point de contrôle de la capitale somalienne visant principalement « un convoi de mercenaires turcs et les miliciens apostats qui les escortaient », a déclaré dans un message audio, Ali Mohamud Rage, le porte-parole des insurgés.

S’excusant pour les victimes civiles, le porte-parole des islamistes a expliqué que le véhicule piégé avait été bloqué par les services de sécurité au point de contrôle, au moment où il voulait viser ce convoi.

Parmi les morts figurent deux ressortissants turcs, au moins 16 étudiants de l’université privée de Banadir, dont le bus passait à ce carrefour au moment de l’explosion.

Affiliés à el-Qaëda, les shebab commettent régulièrement des attentats à la voiture piégée et des attaques d’autres types à Mogadiscio, dans le cadre d’une insurrection lancée contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale.

Depuis 2015, la Somalie a été frappée par 13 attentats ayant fait au moins 20 morts, dont 11 à Mogadiscio, d’après l’AFP.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *