Libye : le parlement turc approuve l’envoi de troupes à Tripoli

Les parlementaires turcs ont voté jeudi pour l’envoi de troupes en Libye conformément à la motion déposée la semaine dernière par le président Recep Tayyip Erdogan.

Le Parlement turc a autorisé jeudi le déploiement de troupes en Libye pour soutenir le gouvernement basé à Tripoli et soutenu par les Nations Unies qui lutte depuis avril 2019 contre les forces loyales au Maréchal Khalifa Haftar qui tentent de s’emparer de la capitale libyenne.

Les députés turcs ont voté à 325 contre-184 lors d’une session d’urgence en faveur d’un mandat d’un an permettant au gouvernement d’envoyer des troupes dans ce pays de l’Afrique du nord.

Cependant, pour nombre d’observateurs et analystes, le déploiement des forces turques pourraient aggraver la crise en Libye et conduire à une déstabilisation de la région.

Mercredi, le vice président turc, Fuat Oktay a indiqué qu’Ankara consultait régulièrement les puissances occidentales et échangeait avec elles des vues sur la Libye, pour éviter un enlisement de la situation.

En décembre dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait fait savoir que le déploiement des troupes turcs faisait suite à une demande du premier ministre Fayez El Sarraj à la suite d’un accord signé entre leurs pays qui permet à Ankara d’envoyer des experts et du personnel militaire en Libye.

Cet accord, ainsi qu’un accord séparé sur les frontières maritimes entre la Turquie et la Libye, a suscité la colère dans toute la région et au-delà.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a indiqué, jeudi, que l’Algérie prendra « dans les prochains jours » plusieurs initiatives en faveur d’une solution pacifique à la crise Libyenne, réitérant le rejet de l’Algérie de la présence de toute force étrangère, quelle qu’elle soit, dans ce pays voisin.

D’après le chef de la diplomatie algérienne, que « la voie des armes ne peut guère être la solution, laquelle réside dans la concertation entre tous les Libyens, avec l’aide de l’ensemble des pays voisins et en particulier l’Algérie ».

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *