Australie : les risques de nouveaux incendies élevés

Photo. Illustration Depuis le début de ces incendies survenus en été, les pires jamais enregistrés en Australie, environ 5 millions d'hectares de forêts ont brûlé

La météo australienne a mis en garde contre de nouveaux risques d’incendies dans le pays qui lutte depuis plusieurs semaines contre des feux de forêt.

Des dizaines de milliers ont été invitées vendredi à quitter leur foyer avant que le temps chaud et les vents violents n’empirent les incendies de forêt déjà dévastateurs en Australie.

Plus de 200 incendies sont toujours en cours dans le pays et face au risque de voir de nouveaux foyers éclatés de nombreuses villes ont dû être évacuées.

Des milliers de personnes ont déjà fui les zones côtières à risque, créant des embouteillages par endroits, et les pompiers ont escorté des convois d’évacués alors que des incendies menaçaient de couper les routes.

Le Premier ministre de l’Etat de Victoria, Daniel Andrew, a déclaré une catastrophe dans une grande partie de la partie orientale de l’État, permettant au gouvernement d’ordonner des évacuations dans une zone comptant jusqu’à 140 000 résidents permanents et des dizaines de milliers de vacanciers supplémentaires.

“Si vous pouvez partir, vous devez partir”, a déclaré Andrews.

L’officier en chef du Country Fire Service de l’état d’Australie-Méridionale, Mark Jones, a déclaré que les conditions météorologiques étaient préoccupantes car certains incendies étaient toujours en cours.

Depuis le début de ces incendies survenus en été, les pires jamais enregistrés en Australie, environ 5 millions d’hectares (12,35 millions d’acres) de forêts ont brûlé, au moins 19 personnes ont été tuées et plus de 1 400 maisons ont été détruites.

Cette semaine, au moins 448 maisons ont été détruites sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud et des dizaines ont été brûlées à Victoria. Dix décès ont été confirmés dans les deux États cette semaine,  28 personnes sont portées disparues à Victoria.

Des incendies sont également signalés en Australie-Occidentale, en Australie-Méridionale et en Tasmanie entre autres.

©Magazine24 avec APNews


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*