Crise en Libye : Berlin va accueillir un sommet de paix

L’Allemagne se propose d’accueillir dimanche prochain une conférence visant à trouver des solutions pour le retour de la paix en Libye.

La chancelière allemande Angela Merkel invite les puissances mondiales à un sommet à Berlin dimanche pour discuter des efforts visant à négocier la paix en Libye.

Dans un communiqué, les services de Mme Merkel font savoir que la chancelière avait décidé mardi d’organiser une réunion de travail sur la Libye après avoir consulté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Sont attendus à cette rencontre Fayez al-Sarraj, du gouvernement d’union national basé à Tripoli et soutenu par l’ONU à Tripoli, et le général Khalifa Hifter de l’armée nationale libyenne.

Des représentants des États-Unis, de la Russie, de Grande-Bretagne, de France, de Chine, des Émirats arabes unis, de Turquie ainsi que de plusieurs pays africains et arabes sont également invités.

Cette rencontre à l’initiative de l’Allemagne intervient après celle organisée lundi dernier à Moscou par la Russie et la Turquie pour tenter d’obtenir un accord de cesser le feu entre les deux autorités rivales.

A l’issue de cette réunion, seul le chef du GNA avait signé l’accord proposé par la Russie et la Turquie.

Le maréchal Khalifa Haftar quant à lui a demandé plus de temps avant la signature.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *