La Somalie classée pays le plus corrompu du monde (IPC)

Selon l’indice de perception de la corruption (IPC) 2019, la Somalie reste le pays le plus corrompu du monde.

Publié chaque année par Transparency International (TI), l’inde de perception de la corruption évalue les niveaux perçus de corruption dans le secteur public dans 180 pays.

Selon Transparency international, la violation récurrente de l’état de droit dans le pays a favorisé certaines pratiques allant de la « petite corruption à la corruption politique de haut niveau ».

La Somalie, pays d’Afrique de l’Est ravagé par une guerre civile qui a duré des décennies se prépare pour ses premières élections libres et démocratiques en plus de 50 ans.

Depuis quelques années, le pays fait face à des attaques de groupes militants islamistes.

Transparency International a appelé à la création de structures de « responsabilité politique pour faciliter les mécanismes de lutte contre la corruption ».

Dans le passé, le gouvernement somalien a rejeté les mauvais classements similaires de l’IPC comme étant « peu fiables et mensongers ».

Le ministre des Finances du pays, Abdirahman Duale Beyle, a déjà menacé de poursuivre Transparency International.

Le pays a récemment progressé dans les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale en vue d’un allégement de la dette du pays.

©Magazine24 avec BBC Africa

1 thought on “La Somalie classée pays le plus corrompu du monde (IPC)

  1. A Mon Avis,parler de la corruption,c’est pour moi un veritable virus qui infecte tout le monde. Etant donné que cela se présente ainsi,il faut le combatre dans toute nos sociétés. Il est à noter qu’aucun pays pays n’est epargné de cette endicape.En fait,dans chaque société,cela se trouve á niveau.Les grands pays eux- mêmes qui sont les matons,ils sont pêts à condanner et accuser les petits pays selon eux,les pays corrupteurs, sans qu’ils ne tiennent pas compte qu’ils sont là des agents. Ce sont eux,qui,se complotant,corrompent ces pays.Tel est le cas de la Somalie en Afrique de l’Est,et Haïti en Amerique, pour ne pas citer que cela.Donc,au nom de la maralité universelle,on demande à ce que la corruption soit détruite dans toutes nos sociétés des pays du monde et au nom de liberté de toute la race humaine,des nations,on pousse nos cris pour dire c’est le temps,assez aus pays qui foulent aux pieds les autres pays ! Il faut les libérer, laisser les faire et décider eux-mêmes !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *