Burundi : Le parti présidentiel en congrès

Le du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD) au pouvoir tient son congrès ce dimanche à Gitega. Une rencontre à l’issue de laquelle le président Pierre Nkurunziza devrait désigner son dauphin.

Les spéculations vont bon train au Burundi concernant le futur dauphin de Pierre Nkurunziza dont le parti tient son congrès à Gitega.

Selon la Radio Inzamba qui cite de sources bien introduites au sein du CNDD-FDD, deux sont notamment avancés pour succéder au président burundais qui a annoncé en fin d’année dernière qu’il ne se représentera pas pour un autre mandat.

D’après Radio Inzamba, M. Nkurunzi pourrait désigner Pascal Nyabenda, comme dauphin. Cependant, il ne fait pas l’unanimité au sein du parti présidentiel. Nos confrères avancent qu’un groupe d’anciens rebelles conteste sa candidature.

En cause, les statuts du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie, stipulent que ne peut être candidat à la présidence que le chef du parti donc Evariste Ndayishimiye serait le candidat légal et légitime.

Seulement, affirme la source de Radio Inzamba, cet aspect des statuts est contesté par Pierre Nkurunziza qui souhaite plutôt désigné M. Nyabenda comme dauphin.

Les choses devraient se préciser à l’issue du congrès du parti qui doit se tenir ce dimanche 26 janvier dans la province de Gitega.

©Magazine24 avec BBC Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *