L’armée malienne bientôt redéployée à Kidal ?

Jusque-là sous le contrôle des ex rebelles, la région de Kidal dans le nord du Mali devrait bientôt voire l’arrivée de l’armée gouvernementale à en croire le Ministre Malien des Affaires Etrangères, Tiebilé Dramé.

Invité samedi du débat BBCAfrique-Africa Radio, le Ministre Malien des Affaires Etrangères, Tiebilé Dramé confiait dans l’émission que le retour de la paix dans le Sahel et au Mali régulièrement visé par les attaques terroristes  passe par  le redéploiement de l’armée malienne à Kidal.

Jusque-là, cette ville du Nord du Mali est toujours sous le contrôle des ex rebelles. Car l’accord de paix signé sous l’égide de l’Algérie en 2015 entre le gouvernement de Bamako et les groupes rebelles qui se sont établis n’a pas permis de changer les choses.

Mais ce contrôle sera très bientôt un vieux souvenir a indiqué M. Drame.

« L’armée malienne n’ira pas toute seule à Kidal. C’est l’Etat malien qui va amorcer son retour dans les régions du nord du pays et à Kidal en particulier. Les démembrements de l’Etat, les services sociaux de base (santé, éducation, l’hydraulique, l’agriculture, l’élevage) et bien entendu la nouvelle armée malienne sera en première ligne. Actuellement, des écoles sont ouvertes à Kidal, des enseignants sont sur place, la direction de l’éducation est présente comme d’autres services. Nous estimons que l’armée est principal symbole de l’Etat » a confié Tiebilé Drame dans l’émission.

Extrait

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *