Côte d’Ivoire : IGN FI va moderniser son administration foncière

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) de Côte d’Ivoire et IGN FI ont signé le 20 décembre 2019 en marge du déplacement du Président français Emmanuel Macron à Abidjan, un contrat pour la mise en œuvre du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain.

Il s’agit pour l’IGN FI d’aider la Côte d’Ivoire qui connaît depuis de nombreuses années des difficultés de gestion des droits de propriété.

Ces difficultés sont entre autres, le traitement manuel des demandes et la complexité des procédures qui engendrent des lenteurs et occasionnent des erreurs qui remettent en cause l’efficacité de l’administration et la sécurisation des droits de propriété pour les citoyens.

Le projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain s’articule autour de neuf composantes interdépendantes devant aboutir, in fine, à la mise en place d’un Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU).

Le SIGFU servira de socle commun aux différentes administrations de la chaine foncière que sont le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et le Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

A terme, ce chantier permettra de :

Accélérer le processus de délivrance des actes administratifs ;
Sécuriser l’information foncière et ainsi réduire les litiges et contentieux ;
Augmenter les recettes directes et indirectes de l’Etat ;
Améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Pour la mise en œuvre de la première phase sur le Grand Abidjan et Assinie, le projet de simplification et de transformation digitale bénéficie d’un financement de l’ordre de dix huit milliards francs CFA (un peu plus de 27M€) de la Banque Publique d’Investissement française (BPI) garanti par le Trésor français.

©Magazine24 avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *