Proche-Orient : le plan de paix de Trump dévoilé

Contesté depuis son annonce la semaine dernière, le président américain, Donald Trump a dévoilé mardi à Washington son plan de paix pour le Proche-Orient.

Ce plan a été présenté par le locataire de la Maison Blanche à l’occasion de l’arrivée dans la capitale américaine du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Ce plan consiste en une solution « réaliste » à deux Etats avec la création d’un Etat palestinien démilitarisé qui pourrait avoir comme capitale Jérusalem-Est.

Seulement insiste Donald Trump, les Palestiniens devraient rejeter le terrorisme et reconnaître Israël comme Etat juif.

« Ma vision présente une occasion gagnant-gagnant pour les deux parties, affirme Donald Trump, une solution réaliste à deux Etats qui résout le risque que représente un Etat palestinien pour la sécurité d’Israël. Aujourd’hui, Israël fait un pas de géant vers la paix. »

Dès son annonce la semaine dernière, ce plan de paix est rejeté par l’autorité palestinienne qui estime que Washington avait perdu toute crédibilité comme médiateur après les nombreux cadeaux offerts à Israël depuis l’arrivée de l’administration Trump à la Maison Blanche.

Ce plan de paix est en revanche salué par les Israéliens notamment leur premier ministre Benjamin Netanyahu, d’autant que le plan américain octroierait à Israël la souveraineté sur la vallée du Jourdain.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *