Proche-Orient : le plan de paix de Trump dévoilé

Photo-Illustration Poignée de mains entre le président américain, Donald Trump et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche à Washington

Contesté depuis son annonce la semaine dernière, le président américain, Donald Trump a dévoilé mardi à Washington son plan de paix pour le Proche-Orient.

Ce plan a été présenté par le locataire de la Maison Blanche à l’occasion de l’arrivée dans la capitale américaine du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Ce plan consiste en une solution “réaliste” à deux Etats avec la création d’un Etat palestinien démilitarisé qui pourrait avoir comme capitale Jérusalem-Est.

Seulement insiste Donald Trump, les Palestiniens devraient rejeter le terrorisme et reconnaître Israël comme Etat juif.

“Ma vision présente une occasion gagnant-gagnant pour les deux parties, affirme Donald Trump, une solution réaliste à deux Etats qui résout le risque que représente un Etat palestinien pour la sécurité d’Israël. Aujourd’hui, Israël fait un pas de géant vers la paix.”

Dès son annonce la semaine dernière, ce plan de paix est rejeté par l’autorité palestinienne qui estime que Washington avait perdu toute crédibilité comme médiateur après les nombreux cadeaux offerts à Israël depuis l’arrivée de l’administration Trump à la Maison Blanche.

Ce plan de paix est en revanche salué par les Israéliens notamment leur premier ministre Benjamin Netanyahu, d’autant que le plan américain octroierait à Israël la souveraineté sur la vallée du Jourdain.

©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*