Le président de la Fifa veut une CAN tous les quatre ans


Lors d’une réunion au Maroc, le président de la Fédération Internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino a proposé la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) ait lieu tous les quatre ans.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a indiqué vouloir “porter le football africain au sommet du monde”, s’exprimait lors d’un séminaire Caf au Maroc, axé sur le développement des compétitions et des infrastructures de football en Afrique.

“Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans plutôt que deux ans”, a déclaré le président de la FIFA.

“La CAN [Coupe d’Afrique des Nations] génère vingt fois moins que les euros. Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien au niveau commercial? Est-ce que cela a développé l’infrastructure? Pensez à la dépenser tous les quatre ans”, a déclaré Infantino aux délégués. à Rabat.

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Cameroun en 2021 entre janvier et février conformément au calendrier révisé.

Le président de la Fifa à aussi durant ce séminaire dévoilé la stratégie conjointe Fifa / Caf axée sur trois domaines clés que sont : l’arbitrage, les infrastructures et les compétitions pour booster le football africain.

“Je pense qu’il est temps d’arrêter de parler du développement du football africain et de passer à l’action. Aucune équipe africaine n’a remporté la Coupe du monde. Et on a l’impression que l’Afrique recule”, a ajouté Infantino.

Le patron de la FIFA a déclaré que l’institution qu’il dirige entend lancer de nouvelles initiatives; pour créer une compétition mondiale féminine, des championnats de la jeunesse plus fréquents, davantage de catégories de jeunes et créer une nouvelle compétition panafricain de clubs. “

Au dire de M. Infantino “La nouvelle coupe panafricane de clubs avec 20 clubs et sera soutenue par des clubs supplémentaires qui se qualifieront via des compétitions régionales”.

Le président de la FIFA à en outre annoncé “la création d’un groupe d’arbitres professionnels qui seront formés par la FIFA en partenariat avec Caf”.

“Nous allons recruter 20 des meilleurs arbitres de la Fifa africaine, les professionnaliser et leur confier des contrats professionnels permanents”, a déclaré Infantino.

En termes d’investissement, le président de la Fifa a annoncé la mise en place d’un fonds “d’investissements” pour financer la construction des infrastructures» en Afrique.

Ce fonds insisté Infantino sera doté ” d’un milliard USD pour construire au moins un stade de haut niveau dans les pays de chacune des 54 associations membres de la Fifa et de la Caf”.

“Dans les pays où il y a déjà au moins un très bon stade, les investissements peuvent se faire dans d’autres infrastructures.”, a précisé le chef de la Fifa.

©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*