Les transactions financières de la Caf dans le viseur de la Fifa

La Fédération internationale de football (Fifa) souhaite enquêter davantage sur les transactions financières effectuées par la Confédération africaine de football (Caf).

Cette décision de la Fifa fait suite à l’audit qu’elle a initié au sein de l’instance dirigeante du football africain.

Un groupe de travail conjoint Caf-Fifa  recommande de poursuivre les enquêtes » dans plusieurs domaines, notamment au niveau des relations de la Caf avec la société française Tactical Steel.

Tout est parti lorsqu’en 2017, la CAF a annulé  une commande d’environ 250000 $ avec la société de vêtements de sport Puma pour prendre une commande alternative coûtant quatre fois plus cher avec Tactical Steel, une société liée à un proche associé du président de la Caf Ahmad.

Les recommandations du groupe de travail interviennent au terme du mandat de six mois de la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, en tant que déléguée générale pour l’Afrique.

Mme Samoura a été nommée à ce poste en août dernier dans le but d’aider à améliorer la gouvernance du football africain.

Au terme de cet audit, le groupe de travail conjoint a présenté une série de conclusions, recommandations et propositions aux hauts dirigeants de la Caf lors d’une réunion au Maroc le 2 février dernier.

Certaines de ces conclusions portent sur l’amélioration des infrastructures, de l’arbitrage et des compétitions sur le continent, un «plan d’action en 100 points» a également été élaboré en ce qui concerne la bonne gouvernance.

Parmi ces recommandations, il y a entre autres:

L’examen des transactions financières entre la Caf et Lagardere, la société de médias française qui avait un contrat de droits de télévision et de marketing d’un milliard de dollars relatif aux principales compétitions de football de la Caf

L’usage des fonds de développement de la Fifa – Fifa Forward – et de la Caf elle-même reversés à l’ensemble des 54 associations membres d’Afrique ainsi qu’aux organisations de zone.

Enquêter sur les allégations de mauvaise gestion et de détournement de fonds liés au Centre d’excellence Caf de Mbankomo au Cameroun.

Enquêter sur les potentiels virements bancaires frauduleux et clarifier «  les circonstances entourant (divers) incidents pour exclure toute implication d’initié  » et «  si nécessaire, déposer une plainte pénale et engager une action en justice pour garantir le recouvrement des sommes volées  ».

Élargir la portée de l’audit pour inclure les années 2013-2014 – et explorer «le manque de documentation liée aux transactions financières» avant 2015.

L’audit de CAF qui a été entrepris par Price water house Coopers n’a pas encore été rendu public fait savoir la BBC.

Le Groupe de travail propose également d’autres réformes, notamment des changements fondamentaux dans la structure de la Caf, la limitation de mandat pour le président de la Caf et les membres du comité exécutif et la mise en place d’une commission d’enquête indépendante.

Parmi une longue liste d’idées, il y a le désir d’installer des «procédures de conformité robustes», un «audit interne» et la mise en place d’une hotline de dénonciation et d’une politique contre les représailles des lanceurs d’alerte.

L’accord impliquant la société française Tactical Steel – qui a déclenché une enquête par les autorités anti-corruption, qui ont interrogé Ahmad en juin dernier, en France – est également sur la liste, avec une recommandation de vérifier la valeur du matériel acheté, les quantités et la qualité des balles livrées.

Lorsque la BBC a demandé à la Caf pourquoi elle avait choisi d’utiliser la société française peu connue, elle a déclaré s’être tournée vers eux après que l’équipement souhaité – football et kits – de Puma n’a apparemment pas pu être obtenu à temps auprès d’un fabricant local.

Le site Web de Tactical Steel souligne son rôle à la fois dans la fabrication et la fourniture d’équipements de gymnastique, mais peu de temps après qu’Ahmad soit devenu président de Caf en 2017, la société est devenue un fournisseur clé de la deuxième confédération de la Fifa.

Loic Gerand, alors attaché d’Ahmad, est un vieil ami de Romuald Seiller, le Français propriétaire de Tactical Steel.

Malgré les relations de longue date entre Gerand et Seillier, Ahmad a été sans équivoque lorsqu’il a déclaré à la BBC l’année dernière qu’il n’y avait « clairement aucun conflit d’intérêts » pour son organisation.

Ahmad a précédemment nié tout acte répréhensible concernant l’attribution du contrat.

Rien n’indique qu’Ahmad a personnellement profité de l’arrangement, ni le propriétaire de Tactical Steel Seillier ni l’attaché d’Ahmad Gerand.

©Magazine24 avec BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *