Syrie : rencontre en vue entre Turcs et Russes

Une délégation turque est attendue lundi en Russie pour discuter de la situation humanitaire dans la province syrienne d’Idlib.

Cette rencontre intervient au moment les troupes fidèles au régime de Damas appuyées par leurs partenaires russes multiplient les offensives dans la province d’Idlib.

Depuis deux mois, des centaines de milliers de civils tentent de quitter la province afin d’échapper à  l’offensive menée sur plusieurs fronts menée par les forces du président syrien Bashar Assad.

« Ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui environ un million de personnes d’Idlib se dirigent vers notre frontière », a déclaré samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué.

«Nous hébergeons déjà 3,5 à 4 millions de personnes. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter ce nouveau million. », a-t-il ajouté.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré après avoir rencontré son homologue allemand en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité que 2 millions de personnes pourraient se diriger vers la frontière turque avec la Syrie si aucun cessez-le-feu n’est conclu.

Il a indiqué qu’une délégation turque devait se rendre à Moscou lundi pour discuter de la situation à Idlib, dont une grande partie reste aux mains des rebelles. La réunion fait suite aux visites précédentes d’une délégation russe à Ankara. La Russie soutient Assad, tandis que la Turquie soutient l’opposition.

©Magazine24 avec APNews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *