Au Malawi, la date de la nouvelle présidentielle connue

Le parlement du Malawi a adopté lundi une loi qui fixe au 19 mai 2020 la date de la nouvelle élection présidentielle.

Après l’annulation début janvier par la cour constitutionnelle des résultats de la présidentielle de mai 2019 pour des irrégularités, le parlement Malawite vient d’adopter un projet de loi qui fixe au 20 mai de cette année le nouveau scrutin présidentiel.

Les recours en annulation avaient été introduits par deux candidats de l’opposition – Lazarus Chakwera et Saulos Chilima – dont les avocats ont déclaré que certains procès étaient falsifiés.

La nouvelle loi adoptée lundi prévoient également des dispositions pour un second tour si aucun candidat n’obtient une majorité supérieure à 50%.

Selon le site Malawi24, le Parlement a adopté aussi un projet de loi qui stipule que le président de la commission électorale est d’abord nommé par la Commission de la magistrature, puis nommé par le président sur recommandation de la Commission des nominations publiques.

Les autres membres de la commission électorale seront par ailleurs nommés sur recommandation du Comité des nominations publiques sur proposition des partis politiques représentés au Parlement, ajoute le site.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *