Gabon : un plan national de riposte contre le Covid-19

Les personnels de santé au Gabon formés depuis jeudi à Libreville dans le cadre du plan national de riposte contre l’épidémie de Covid-19 entré déjà sur le continent.

C’est à l’hôpital des instructions des armées à Angondje, dans la commune d’Akanda que les personnels de santé peaufine le plan de riposte en cas de détection de l’épidémie sur le sol gabonais.

« Cette formation se fait en palier. La première étape consistait d’abord à prendre connaissance de la situation épidémiologique au niveau mondial et d’approfondir les formations actuelles en fonction du niveau d’alerte, » a indiqué le Général Romain Tchoua, le Coordonnateur technique du Plan national de riposte.

A l’issue de cette formation les équipes seront constituées en trois groupes afin de servir de relais dans les différentes régions sanitaires du Gabon. Ces relais sont chargés de donner ensuite des formations à dix personnes dans chaque province pour des interventions rapides.

Selon Mouhamed Bakary Ozavino, médecin en santé publique  » toutes les équipes de riposte seront réactivées afin de parer au plus urgent si un cas est détecté ».

A ce jour, trois pays en Afrique ont enregistré des cas de patients atteints du coronavirus. Il s’agit de l’Égypte, de l’Algérie et du Nigéria.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *