Le Nigéria enregistre son premier cas de coronavirus

Le ministère Nigérian de la Santé a confirmé la présence d’un malade atteint du coronavirus (COVID-19) dans l’État de Lagos, au Nigéria.

Après l’Egypte et l’Algérie, le Nigéria est depuis jeudi soir le 3ème pays africain à enregistrer un cas de coronavirus sur son territoire.

Le malade est un citoyen italien qui travaille au Nigéria et revenu de Milan, en Italie, pour Lagos, au Nigéria, le 25 février 2020.

Il a été confirmé par le laboratoire de virologie de l’hôpital universitaire de Lagos, qui fait partie du réseau de laboratoires du Nigeria Center pour le contrôle des maladies.

Le patient est cliniquement stable, sans symptômes graves, et est pris en charge à l’hôpital des maladies infectieuses de Yaba, Lagos.

Les autorités Nigérianes, par le biais du ministère fédéral de la Santé, ont renforcé les mesures pour prévenir une éventuelle épidémie dans le pays afin de la maîtriser rapidement.

Le Groupe multisectoriel de préparation aux coronavirus dirigé par le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) a immédiatement activé son Centre national des opérations d’urgence et travaillera en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de l’État de Lagos pour répondre à ce cas et mettre en œuvre des mesures de contrôle fermes.

« Je tiens à assurer à tous les Nigérians que nous avons renforcé nos capacités de préparation depuis la première confirmation des cas en Chine, et nous utiliserons toutes les ressources mises à disposition par le gouvernement pour répondre à cette affaire », a déclaré le Dr Osagie Ehanire, ministre de la Santé.

Et d’ajouter « Nous avons déjà commencé à travailler pour identifier tous les contacts du patient depuis son entrée au Nigeria. N’oubliez pas que la plupart des personnes infectées peuvent ne présenter qu’une maladie bénigne et se remettre facilement, mais cela peut être plus grave chez d’autres, en particulier les personnes âgées et les personnes atteintes d’autres maladies chroniques sous-jacentes ».

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *