RDC: Vital Kamerhe en détention provisoire


Entendu pendant plusieurs heures par le parquet de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, Vital Kamerhe,directeur de Cabinet du président congolais, Félix Tshisekedi a été placé en détention provisoire.

M. Kamerhe qui a été conduit à la prison centrale de Makala est notamment poursuivi pour détournement présumé de fonds dans le cadre du projet des 100 jours du Président de la République.

En effet, le procureur général cherche à obtenir de lui notamment les renseignements sur son rôle dans la passation des marchés, la procédure, le décaissement des fonds affectés aux travaux des sauts-de-mouton et logements sociaux.

Selon les faits rapportés par la radio okapi qui cite des sources du parquet, un directeur de cabinet est un administratif, un justiciable comme tout le monde, et ne jouit pas de privilège de juridiction.

Vital Kamerhe pourra être jugé soit par un tribunal de grande instance soit par la cour d’appel. Il encourt jusqu’à 20 ans de prison, s’il est définitivement reconnu coupable, lors d’un éventuel procès.

©Mgagazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*