Le patron de l’UA contre la décision de Trump de suspendre le financement de l’OMS

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a condamné la décision du président américain Donald Trump de suspendre son financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Dans un Tweet, M. Faki a qualifié cette décision de « profondément regrettable » et a déclaré « aujourd’hui plus que jamais, le monde dépend du leadership de l’OMS » en réponse à la pandémie de coronavirus.

Quel pourrait être l’impact de la décision américaine en Afrique ? Car, l’OMS a joué un rôle important dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH sur le continent.

Mieux, l’OMS joue actuellement un rôle clé dans la coordination d’une grande partie de la réponse aux coronavirus sur le continent.

Les États-Unis sont le plus grand contributeur de l’Oms. Le pays fournit plus de 400 millions de dollars chaque année, soit environ 15% de son budget total.

M. Trump a déclaré mardi que l’OMS avait « manqué à son devoir fondamental » dans sa réponse au coronavirus. Le président américain a accusé l’OMS d’avoir commis des erreurs et d’avoir fait trop confiance à la Chine.

 

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *