Covid-19 : L’AFD débloque 3,2 milliards de Fcfa en faveur du Gabon

L’Agence française de développement (AFD) annonce le déblocage de plus de 3 milliards de Fcfa en faveur du Gabon. Cette enveloppe vise à aider le pays à faire face aux effets négatifs causés par la pandémie du covid-19.

Cette aide a été faite sur la base de la réaffectation partielle des fonds du Projet d’appui au secteur santé Phase 2 (Pass 2) en cours d’exécution.

Dans un communiqué publié sur facebook, l’ambassade de France au Gabon précise que « Cette coopération, qui a démarré le 13 avril 2020, répond à l’urgence que revêt la lutte contre l’épidémie. Elle participe également du devoir de solidarité entre les nations face à la pandémie au profit, notamment, du continent africain, ainsi que l’a récemment plaidé le président de la République Emmanuel Macron ».

On rappel que le Projet d’appui au secteur santé, phase 2 (Pass 2), comprend du matériel permettant de prendre simultanément en charge 60 patients en réanimation.

Elle concerne aussi la formation de 55 médecins en la matière et d’une centaine de personnels paramédicaux devant servir au sein des blocs opératoires, en services d’urgence et de réanimation.

Le Pass 2 c’est aussi un volet assistance pour la création d’un centre opérationnel des urgences, dans le cadre d’une meilleure coordination entre les différents services sanitaires impliqués dans la lutte contre le Covid-19.

Tout comme une participation effective dans le déploiement d’une stratégie de sensibilisation et de communication en faveur des habitants des zones les plus reculées du pays.

©Magazine24 avec l’Union

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *