Burundi-Covid-19 : l’équipe de riposte de l’Oms expulsée

Les autorités burundaises vont expulser des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le pays, dont son représentant.

Ces derniers ont reçu l’avis de leur expulsion prévue d’ici vendredi, du ministère burundais des Affaires étrangères dans une lettre adressée au bureau africain de l’institution.

Il s’agit du Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l’OMS au Burundi, de deux employés de l’OMS, le Dr Jean-Pierre Mulunda Nkata, coordinateur de la riposte contre le nouveau coronavirus au Burundi et le Dr Ruhana Mirindi Bisimwa, chargé du programme contre les maladies transmissibles, et d’un consultant, le Pr Daniel Tarzy, un expert en biologie moléculaire.

Un responsable Burundais a indiqué sous anonymat que « C’est toute l’équipe de l’OMS chargée d’appuyer le Burundi dans sa riposte contre le Covid-19 qui est expulsée. Le ministre de la Santé a exclu totalement l’OMS de celle-ci en l’accusant d’ingérence inacceptable dans sa gestion du coronavirus ».

Il y a un mois, le ministère burundais des Affaires étrangères avait déjà engagé la même procédure contre les quatre fonctionnaires.Mais il avait suspendu cette décision après des échanges entre le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza et le directeur général de l’OMS, selon des sources diplomatiques et administratives.

Le Burundi n’a pour l’heure officiellement recensé que 27 cas positifs, dont un décès.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *