São Tomé-et-Principe : plus de 6 millions d’euros de la BAD pour la réforme économique et du secteur de l’électricité

©Photo d’illustration / le président de la Bad, Akinwumi Adesina lors d’une séance de travail à Tunis

6,28 millions d’euros (5 millions d’Unités de compte) est le don approuvé récemment par le Conseil d’administration du Fonds africain de développement au profit de São Tomé-et-Príncipe pour mettre en œuvre la première phase du Programme d’appui à la réforme économique et au secteur de l’électricité (ERPSSP-I).

Selon le document présenté aux administrateurs du guichet de prêt à taux concessionnels de la Banque africaine de développement (BAD), l’ERPSSP-I devrait contribuer, grâce à des réformes clés, au renforcement de la stabilité macroéconomique, à une croissance économique inclusive et durable et à la réduction de la pauvreté. L’ERPSSP-I devrait aussi favoriser l’augmentation des investissements privés ainsi que la fiabilité et l’efficacité de l’alimentation en électricité du pays.

L’ERPSSP-I constitue la première phase d’une opération d’appui budgétaire basé sur les programmes couvrant les exercices de la période 2019-2021, et dont le financement indicatif global s’élève à 12,358 millions d’euros (10 millions d’UC).

A court terme, l’ERPSSP contribuera de manière décisive à maîtriser les dépenses courantes, à mobiliser les recettes, et à accroître l’efficacité énergétique du secteur public. Des retombées qui permettront de faire face aux risques budgétaires posés par la compagnie nationale d’électricité (EMAE), en comblant le déficit de financement du gouvernement de 2019-2021.

©Magazine24 avec APO Group


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*