Covid-19 : l’Afrique atteint les 100 000 cas (OMS)

Les cas de Covid-19 augmentent dans certains pays africains qui ont jusqu’à présent un nombre de morts relativement bas, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’Amérique du Sud est devenue le nouvel épicentre de la pandémie de COVID-19 et le Brésil est le plus durement touché par la pandémie selon l’OMS.

Dans un communiqué samedi, l’organisation onusienne soutient que «aujourd’hui l’Afrique, enregistre avec plus de 100 000 cas confirmés. Le virus s’est maintenant propagé à tous les pays du continent depuis que le premier cas confirmé dans la région il y a 14 semaines ». D’après l’OMS, l’Afrique totalise 3 100 décès confirmés.

Si pour l’instant « le COVID-19 a légèrement touché l’Afrique marqué par un nombre peu élevé de décès comme c’est le cas dans d’autres régions du monde. », le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, insiste sur le fait selon lequel, «nous ne devons pas nous laisser bercer de complaisance car nos systèmes de santé sont fragiles et sont moins en mesure de faire face à une augmentation soudaine des cas.»

Car à ce jour, la moitié des pays africains connaissent une transmission communautaire du virus, devenant une sérieuse préoccupation.

Lors d’une conférence de presse, le Dr Mike Ryan, expert de l’OMS en cas d’urgence, a fait remarquer que neuf pays africains ont enregistré une augmentation de 50% des cas au cours de la semaine dernière. A cette même période, d’autres ont connu une baisse ou des taux stables, a-t-il déclaré.

Selon lui, le faible taux de mortalité sur le continent pourrait s’expliquer par le fait que la moitié de la population est âgée de 18 ans ou moins. Toutefois, la propagation de la maladie sur un continent pourrait très vite incontrôlable au regard des «lacunes importantes» dans les services de soins intensifs, l’oxygène médical et la ventilation.

©Magazine24 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *