Guinée Equatoriale : le représentant résidant de l’OMS expulsé

Les autorités de Guinée Equatoriale ont ordonné l’expulsion le Représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ce pays d’Afrique centrale.

On ne sait pas plus sur les raisons qui ont conduit les autorités de Malabo d’ordonner l’expulsion sur le territoire du Représentant résidant de l’OMS dans le pays et de demander à l’OMS son remplacement immédiat.

Certaines indiscrétions font savoir que cette expulsion serait liée à la gestion de la pandémie de Covid-19.

En effet, dans une lettre datée du 26 mai dernier, le ministre Equato-Guinéen des Affaires Etrangères et de la Coopération adressée au Bureau régional de l’organisation mondiale de la santé (oms) pour l’Afrique à Brazzaville (République du Congo) a indiqué que la Guinée Equatoriale mettait fin au mandat avec effet immédiat du Dr Triphonie Nkurunziza, Représentant résidant de l’OMS.

Dans sa lettre, le ministre Equato-Guinéen des Affaires Etrangères et de la Coopération fait savoir qu’en « raison des excellentes relations de coopération entre la République de Guinée Equatoriale et l’OMS, il recommande qu’une autre personne soit proposée pour remplacer Sieur le Dr Triphonie Nkurunziza ».

Selon des chiffres officiels, sur 11 mille échantillons prélevés, la Guinée équatoriale enregistre un total de 1 306 cas cumulés et plus de 275 guérisons.

Les autorités prévoient par ailleurs un déconfinement au mois de juin prochain qui, d’après le Comité local de riposte, les cours pourraient reprendre à partir du 15 juin pour permettre la tenue des évaluations et des examens finaux de l’année académique 2019-2020.

De même, le pays faire savoir que les vols internationaux pourraient également reprendre.

En outre, les autorités prévoient de distribuer plus de 2 millions de masques et une vingtaine de cabines de désinfection seront installées à l’entrée des différents ministères et aéroports du pays pour parer au plus urgent. 

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *