Mozambique : Un webinaire sur le contenu local

La Chambre africaine de l’énergie a organisé un webinaire au Mozambique consacré au renforcement du contenu local et des capacités nationales.

La conférence organisée par la nouvelle Chambre mozambicaine du pétrole et du gaz a permis de débattre des moyens d’assurer une exploitation inclusive et commercialement viable des ressources naturelles du Mozambique.

Le webinaire animé par M. Florival Mucave, président de la Chambre mozambicaine du pétrole et du gaz visait à discuter de l’importance de développer un instrument juridique pour surveiller la mise en œuvre des politiques de contenu local.

Il s’agissait aussi de proposer des mesures concrètes à prendre afin de faciliter une participation inclusive des PME locales tout au long de la chaîne de valeur, et en particulier dans les projets de GNL en courts et à venir dans le Basin de Rovuma.

Avec plus de 75 Tpi3 de gaz naturel récupérable, le Mozambique est considéré comme la nouvelle frontière énergétique la plus dynamique d’Afrique où Eni et Total ont déjà approuvé deux projets clés de GNL en cours de construction, Coral South et Mozambique LNG.

La disponibilité de réserves de gaz abondantes devrait générer une valeur considérable pour les industries intermédiaires et de l’aval, en particulier l’électricité, les engrais et la pétrochimie.

Cependant, pour s’assurer que l’économie locale profite réellement d’une telle croissance de l’industrie, il faudra des investissements cruciaux dans le renforcement des capacités nationales et du contenu local, ainsi que des réglementations solides pour accompagner les entreprises locales.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *