Rwanda : Don d’1 million de $ pour améliorer la production de viande

©Photo d’illustration / le président de la Bad, Akinwumi Adesina lors d’une séance de travail à Tunis

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé récemment l’octroi d’un don de 1,1 million de dollars américains au gouvernement rwandais pour la mise en œuvre du Projet de compétitivité commerciale de la chaîne de valeur de la viande.

Le don, issu des ressources du Fonds africain pour le commerce (AfTRA), aidera à améliorer la production de viande, le développement de la chaîne de valeur, la valorisation du marché et du commerce transfrontalier dans ce secteur et à l’accroissement de la contribution de la chaîne de valeur de la viande dans l’économie du Rwanda.

Le projet, qui doit être réalisé entre septembre 2020 et août 2022, cible les provinces de l’est et de l’ouest, du sud et du nord du Rwanda, et notamment les districts de Rubavu, Nyagatare, Bugesera (Gako), et Rusizi.

Ce projet doit bénéficier directement à plus de 650 producteurs, transformateurs et commerçants, dont 74% de femmes intervenant dans le commerce transfrontalier informel.

Le projet permettra de former de formateurs pour toucher indirectement 1 950 producteurs, transformateurs et commerçants ainsi que les agents des douanes, dont 1 560 agents communautaires de santé animale (ACSA), 416 vétérinaires du secteur, 30 agents vétérinaires de district et 20 agents vétérinaires de l’Office rwandais de développement de l’agriculture (RAB). Les abattoirs de Koadu, Camr, Rugano, Rugari, Santra et Saban seront également soutenus par le projet.

Par ailleurs, deux points de passage frontaliers, parmi les plus fréquentés du Rwanda pour le commerce transfrontalier, sont aussi concernés par le projet.

Il s’agit de « poids lourds » reliant Gisenyi à Goma dans le district de Rubavu, et « Rusizi I », et reliant Kamembe à Bukavu dans le district de Rusizi.

Le Projet de compétitivité commerciale de la chaîne de valeur sera complémentaire du projet « Gako Beef », un projet phare d’élevage de bétail et de production de viande lancé en 2015 par le gouvernement rwandais pour augmenter la production de viande destinée aux marchés locaux et à l’exportation.

©Magazine24


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*