Accord entre la ITFC et Afreximbank en faveur du secteur agricole africain

La Société internationale islamique de Financement du Commerce (ITFC), annonce un accord de financement Mourabaha de 200 millions de dollars US avec la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), pour soutenir les exportateurs africains.

Cet accord permettra de financer l’exportation de denrées telles que les noix de cajou, le cacao, les graines de sésame et le maïs dans environ 11 pays d’Afrique subsaharienne. Le secteur agricole en Afrique étant le principal employeur du continent et un moteur clé du développement des PME.

Pour M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC, “Le financement des exportations agricoles dans ces conditions économiques extrêmement difficiles constitue une bouée de sauvetage pour les exportateurs touchés par l’impact du COVID-19 sur le prix des produits de base. Des centaines de millions de personnes en Afrique dépendent de l’agriculture et la sécurité alimentaire de nombreux pays repose sur l’importation et l’exportation de denrées alimentaires ».

« Ce nouveau partenariat avec Afreximbank contribuera à soutenir les entreprises et les citoyens dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.”, a-t-il déclaré.

L’Afrique est une région prioritaire pour l’ITFC depuis sa création en 2008, mandaté pour répondre aux besoins de développement et économiques des pays membres du continent. En 2019, l’ITFC a déboursé près de 2,38 milliards de dollars US pour aider la région à palier ses défis majeurs en matière de développement.

Au total, depuis 2008 l’ITFC a déboursé près de 15,6 milliards de dollars US en faveur des pays membres de l’OCI de la région leur permettant d’être soutenus dans leur croissance économique, la création d’emplois et l’intégration dans les chaines de valeur des secteurs d’exportation clés que sont l’agriculture, l’énergie et l’industrie.

Il faut souligner que l’ITFC s’est associée à l’Afreximbank pour la première fois en en 2017 avec la signature d’un accord de 100 millions de dollars US dans le but de faciliter et de financer les exportations entre les pays africains et entre l’Afrique et le reste du monde.

Afreximbank est également un partenaire stratégique du Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB) lancé par l’ITFC, un programme ayant pour mandat de renforcer l’intégration économique entre les régions africaine et arabe et de favoriser le développement des exportations des PME dans des secteurs prioritaires.

©Magazine24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *