Gabon : bientôt un code des investissements

© Photo d’illustration/ façade avant de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) à Libreville

Disposant jusqu’ici que d’une charte des investissements élaborée en 1998, le Gabon prépare son code pour s’arrimer aux normes internationales.

Le Gabon un code des investissements. Le pays dispose depuis 1998 d’une charte qui a permis jusqu’à ce jour d’encadrer les investissements dans le pays.

Dans l’optique d’améliorer son cadre des affaires et permettre d’autres types d’investissements capables d’aider le pays à absorber le problème du chômage, les autorités de Libreville ont initié une réflexion pour la mise en place d’une véritable code ‘investissement.

© Photo d’illustration/ façade avant de Gabon Mining Logistic à Libreville

Lequel code permettra de favoriser et de promouvoir les investissements productifs; encourager la création d’activités liées à la transformation de matières premières; assurer la création des emplois durables et des produits compétitifs.

Le futur Code actuellement en élaboration permettra également d’adapter le cadre légal gabonais aux objectifs de diversification et aux nouvelles données de l’économie.

Lors d’une rencontre à Libreville avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’élaboration du projet du code des investissements, les ministres Carmen Ndaot et Jean-Marie Ogandaga, respectivement Président et Vice-Président du Comité de pilotage, ont, validé le document conformément à l’article 6 de l’arrêté n°0397/PM/MPIPP du 10 septembre 2018 portant création, attribution et organisation du Comité de coordination, de rédaction et de validation des travaux y relatifs.

« Les prochaines étapes seront l’examen du projet en conseil des ministres et au parlement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *