Les gagnants des Trophées African Banker 2020 connus

© Photo d’illustration/

Les lauréats de l’édition 2020 des Trophées African Banker ont été dévoilés mercredi lors d’une cérémonie virtuelle de remise des prix.

Les Trophées sont considérés comme les Oscars de la communauté bancaire africaine et sont les plus respectés dans ce secteur, du fait de l’impartialité du processus de sélection et de décision.

Les gagnants de cette année sont le groupe nigérian Access Bank ainsi que les femmes du secteur bancaire et financier.

Le directeur général du groupe Access Bank, Herbert Wigwe, a été élu Banquier africain de l’année. Access se classe parmi les banques africaines de premier plan et Herbert Wigwe a supervisé la croissance et l’expansion de la Banque à travers notamment le rachat de Diamond Bank, une banque beaucoup plus importante qu’Access Bank il y a moins de 15 ans.

Access Bank a aussi remporté le trophée du Deal de l’année dans le domaine de l’agriculture, pour son rôle dans le développement des activités rizicoles d’Olam au Nigeria.

Plusieurs femmes ont également été distinguées. Caroline Abel, des Seychelles, a été nommée Gouverneur de la Banque centrale de l’année et la Nigériane Zainab Ahmed, ministre des Finances de l’année.

Les organisateurs avaient noté qu’en dépit des circonstances difficiles, Mme Ahmed avait réussi à faire passer une série de réformes ambitieuses et à mobiliser des partenaires internationaux pour aider le Nigéria à faire face à une situation économique extrêmement délicate.

Le trophée African Banker Icon a été remis à Vivien Shobo, anciennement directrice générale de l’agence de notation et de conseil Agusto & Co jusqu’en décembre dernier. Elle a été distinguée pour avoir joué un rôle déterminant dans le développement des marchés du crédit au Nigeria et pour avoir contribué à la croissance d’une excellente organisation, aujourd’hui en concurrence avec des acteurs internationaux disposant de ressources bien plus importantes.

Le pionnier tunisien Ahmed Abdelkefi a reçu le trophée de Carrière exemplaire. Fondateur de nombreuses entreprises opérant dans le domaine du crédit-bail, du courtage et de la banque d’investissement, il a également fondé le groupe de capital-investissement Tuninvest, puis lancé Africinvest, présenté comme l’une des sociétés de capital-investissement les plus prospères d’Afrique, détenues par des Africains.

Trade and Development Bank (TDB), grand acteur en Afrique de l’Est et Australe a été élue Banque de l’année. Son PDG, Admassu Tadesse, a remporté le titre de Banquier de l’année lors de l’édition 2019. Les organisateurs ont ajouté un certain nombre de prix cette année pour refléter le programme des « Cinq grandes priorités » de la BAD.

Le prix du Deal de l’année dans le domaine de l’énergie a été attribué à une obligation liée aux énergies renouvelables structurée par Nedbank tandis que celui du Deal de l’année dans le secteur des infrastructures a été remis au port de Maputo pour une transaction dirigée par la Standard Bank. Bank of Industry du Nigeria a, quant à elle, été désignée Banque des PME de l’année.

Pour Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker,  « Ce fut une année mémorable dans tous les sens du terme. Les banques devront jouer un rôle de premier plan pour relancer la croissance post-Covid et soutenir l’économie réelle.

Les gouvernements et les régulateurs ont fait un excellent travail avec des moyens limités et nos deux lauréates, Caroline Abel et Zainab Ahmed, ont fait preuve d’un leadership fort dans ce domaine.»,a-t-il déclaré.

Les Trophées décernés via une cérémonie virtuelle via une chaine youtube et d’autres réseaux en ligne, en marge des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) sont parrainés par le Fonds africain de garantie en tant que sponsor platine, la Banque de l’industrie en tant que sponsor or et Moza Banco en tant que sponsor associé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *