USA-Covid-19 : plus de tests obligatoires pour les personnes asymptomatiques

© Photo d’illustration/ Aux Etats-Unis, les tests jugés désormais pas nécessaires pour les asymptomatiques

Parmi les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 avec plus de 100.000 morts à ce jour, les autorités ont décidé mercredi que les tests ne sont pas nécessaires pour les personnes asymptomatiques.

Les autorités sanitaires américaines avaient jusqu’ici encouragé les personnes asymptomatiques à se faire tester si elles avaient été en contact avec un malade. A ce jour, cela n’est plus nécessaire, ont indiqué les responsables sanitaires sont toutefois fournir les raisons de ce revirement.

Ce changement dans les directives a été discrètement fait lundi sur le site des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Or, il y a quelques temps, des médias faisaient état d’une ingérence en ce sens de la Maison Blanche.

© Photo d’illustration/ A ce jour les Etats-Unis comptent près de 180.000 décès dus au Covid-19

Le président Donald Trump a estimé à plusieurs reprises que son pays devrait moins dépister, jugeant que les tests donnaient une mauvaise image de la gestion de la pandémie de coronavirus par les Etats-Unis. Or si les Etats-Unis testent effectivement beaucoup, leurs chiffres sont très élevés parce que la maladie fait plus de ravages qu’ailleurs, avec plus de 5,8 millions de cas confirmés et presque 180.000 morts.

Avant, le site des CDC disait ceci: « Les tests sont recommandés en cas de proche contact avec des personnes infectées par le SARS-CoV-2 ». « En raison de potentielles contagions par des personnes asymptomatiques ou pré-symptomatiques, il est important que les contacts d’individus avec une infection au SARS-CoV-2 soient rapidement identifiés et testés ».

Aujourd’hui, voici ce qui figure sur le site: « Si vous avez été en contact (à moins d’1,8 mètre) avec une personne infectée par le Covid-19 pendant au moins 15 minutes mais ne présentez pas de symptômes, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un test, à moins que vous ne soyez une personne vulnérable ou que votre médecin, votre Etat ou vos responsables de santé publique locaux ne le recommandent ».

© Photo d’illustration/ Des manifestations avaient eu lieu dans plusieurs villes américaines contre le confinement imposé par les autorités pour tenter de contrôler la propagation du coronavirus

Dans un communiqué envoyé à CNN, Brett Giroir, un responsable du département de la Santé a expliqué que les directives avaient été actualisées « pour refléter les données actuelles et les meilleures pratiques en matière de santé publique ». Le département n’a toutefois pas expliqué comment les données avaient changé. Les CDC avaient par le passé indiqué qu’entre 40 et 50% des personnes atteintes du Covid-19 étaient asymptomatiques, et que le fait qu’elles soient testées était important pour contenir le virus.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *