Soudan : signature de l’accord de paix inter-soudanais

Ce lundi sera en principe signé à Juba, au Sud Soudan voisin, l’accord de paix inter-soudanais entre le gouvernement de Khartoum et les représentants du Front révolutionnaire soudanais.

L’accord de paix inter-soudanais en passe d’être signé officiellement ce lundi à Juba serait-ce enfin le bon accord après l’échec de ceux de 2006 à Abuja au Nigéria et celui de 2010 au Qatar ?

Difficile de le savoir.

Plusieurs émettent des réserves après que le Mouvement de Libération du Soudan (MLS) d’Abdelwahid Nour et le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord d’Abdelaziz al-Hilu ont refusé de s’inscrire dans une logique de paix.

L’accord qui sera signé ce lundi porte sur la sécurité, la propriété foncière, la justice transitionnelle, les réparations et compensations, le développement du secteur nomade et pastoral, le partage des richesses ainsi que le partage du pouvoir et le retour des réfugiés et des déplacés.

Il stipule aussi que les mouvements armés devront à terme être démantelés et leurs combattants rejoindre l’armée régulière qui sera réorganisée pour être plus représentative de toutes les composantes du peuple soudanais.

Pour rappel, cet accord de paix indique une source diplomatique vise à mettre fin à 17 ans de guerre civile au Soudan.

1 thought on “Soudan : signature de l’accord de paix inter-soudanais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *